Descriptif des prestations proposées
1. Assistance téléphonique
Le service d’assistance téléphonique d’AMMI.DSI est disponible en standard de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi sauf jours fériés. En dehors de cette période, le service est assuré par notre service d’astreinte moyennant des conditions particulières.
Cette assistance permet d’obtenir la résolution des désordres exprimés par nos clients.
L’assistance téléphonique prend en charge les points susceptibles d’être résolus par téléphone.
Quelques exemples :
-Dépannage ;
-Informations diverses ;
-Aide et conseil à l’utilisation de postes de travail ;
-Aide à l’installation, configuration de postes, imprimantes ou accessoires ;
-Résolution d’incidents serveur, résolution incidents postes ;
-Support à l’utilisation du pack Office Microsoft, de la messagerie Outlook, etc. ;
-Interface/relais avec les Constructeurs et Éditeurs.
2. Télémaintenance, prise de main à distance
Le service de Télémaintenance permet, par le biais d’une prise de main à distance, de diagnostiquer et réparer plus efficacement et plus rapidement certains incidents. Cette méthode est de plus en plus utilisée pour des raisons d’efficacité et de satisfaction client.
La Société AMMI.DSI utilise le support Internet. Le poste à télé-maintenir doit donc avoir un accès opérationnel à Internet.
D’autres types de connexion peuvent être étudiés. En fonction du mode de communication choisi, le client pourra être amené à investir dans une solution de télémaintenance, sécurisée ou non. Notons les outils tels que NET support Pro, PcAnywhere + Modem, connexion VPN, Microsoft TSE, VNC…
La connexion par télémaintenance se fait à l’initiative de l’une des deux parties et doit tenir compte des besoins de sécurité du client.
Le client est bien entendu informé de cette opération de télémaintenance.
3. Interventions sur site
A la demande du client, ou conjointement, la Société AMMI.DSI pourra intervenir sur site dans différents domaines.
Travaux généralement effectués à titre préventif (liste non exhaustive) :
Il s’agit de vérifier le bon fonctionnement des postes, serveurs, pour prévenir les pannes éventuelles.
-Nettoyage logique des postes et serveurs (suppression fichiers temporaires, vérification espace disque, réorganisation espace disque) ;
-Vérification du bon fonctionnement des anti-virus (actif ?, mise à jour signatures ?, etc.) ;
-Vérification du bon fonctionnement des sauvegardes. Vérification de la stratégie de sauvegarde (fichiers, messagerie, fichiers ouverts). Vérification du journal de sauvegarde. Essais de restauration de quelques fichiers d’applications différentes (exemples de fichiers définis entre les deux parties) ;
-Analyse des journaux d’évènement système serveur, correction anomalies si besoin, application de patch ;
-Paramétrage matériels et logiciels ;
Etc.
Ces travaux peuvent être effectués selon une périodicité à définir (hebdomadaire, mensuelle…), ou planifiés.
Travaux effectués à titre curatif (liste non exhaustive)
Il s’agit de remettre en service le matériel (serveur, élément actif, micro-ordinateur ou périphérique) d’un point de vue hardware ou système afin de le rendre fonctionnel.
Toutes les mesures sont prises pour une remise en service rapide (réparation, prêt de matériel équivalent, recherche de solutions de contournement, etc.).
Ces travaux peuvent être très divers (liste ci-dessous non exhaustive) :
-Gestion des réparations des matériels sous garantie (la Société sollicite l’intervention du constructeur ou de son sous-traitant au nom du client en cas de panne) ;
-Réparation matériel (changement disque, carte mère, E/S clavier, réparation vidéo…) ;
-Réparation système ;
-Suppression de virus ;
-Restauration de données ;
-Résolution problèmes divers ;
Etc.
Liste des interventions planifiées visant au maintien ou à l’évolution du système d’information (liste non exhaustive) :
-Définition et/ou maintien de procédures d’installation ;
-Création et/ou maintien d’images disque des postes ;
-Installation (ou aide) et configuration de postes ou périphériques ;
-Assistance des utilisateurs ;
-Déplacement de postes ;
-Gestion du parc matériel, évolution, suppression, inventaire ;
-Étude, préconisation, validation de nouveaux matériels ;
-Assistance et/ou migration vers de nouvelles versions logicielles ;
-Déploiement de nouveaux logiciels ;
-Gestion des licences ;
-Administration des serveurs et réseaux ;
-Définition et application d’une stratégie de sécurité (Antivirus, Firewall, accès distants) ;
-Administration des utilisateurs, des groupes, des droits d’accès, création/suppression de comptes ;
-Mise à jour des serveurs, patchs logiciels ;
-Maintien des images disques système des serveurs à jour ;
-Diagnostics de performances ;
-Administration des switchs, routeurs, Firewall ;
Etc.
4. Contrôle et Administration à distance (supervision)
La Société AMMI.DSI a sélectionné un outil de supervision, COSERVIT. Grâce à cette solution, nous pouvons superviser, gérer à distance le système d’information de noc clients (serveurs, sauvegardes, postes, éléments actifs, systèmes d’impression). Un dossier spécifique est disponible.
COSERVIT nous permet de surveiller, administrer et contrôler facilement et automatiquement à distance, et donc optimiser la performance de tout votre système d’information.
COSERVIT, de par son système de surveillance, permet de nous placer dans une démarche préventive et proactive, plutôt que curative. AMMI.DSI anticipe donc sur vos éventuelles anomalies futures.
COSERVIT, de par son système de surveillance, permet d’obtenir à tout moment un inventaire en temps réel de votre parc informatique.
Grâce à la supervision, la Société AMMI.DSI vous propose de :
1) Réduire vos coûts en fournissant une administration système efficace et sécurisée ;
2) D’assurer la sécurité de votre réseau et donc vos activités, en surveillant votre système d’information (processeurs, sauvegardes, volumétrie disques, charge postes, etc.).
Les comptes rendus d’action de supervision sont saisis dans notre logiciel de suivi d’activité technique.
Cette supervision aidera aussi la Société AMMI.DSI dans sa mission de conseil (les rapports de fonctionnement permettant d’analyser chaque organe du système d’information).
5. Assistance aux utilisateurs
Des travaux divers d’assistance peuvent être réalisés par la Société AMMI.DSI.
Une philosophie est de nous comporter comme un “collègue” de l’utilisateur. Nous respectons ces quelques règles élémentaires suivantes :
-Convivialité ;
-Respect du service à rendre ;
-Utilisation d’un langage clair pour l’utilisateur ;
Etc.
Cette assistance peut se réaliser sur site ou à distance.
6. Mission d’audit, conseil et veille technologique
-Audit de parc
-Recensement, analyse des réseaux, serveurs et postes de travail, du système d’impression ;
-Information sur l’état du parc (état d’usure, obsolescence, dysfonctionnements, besoin de remplacement ;
-Fourniture d’un rapport avec préconisations.
-Conseil, veille technologique
-Conseil sur possibilités d’évolution du parc ;
-Conseil sur choix du matériel à venir ;
-Conseil sur optimisation du système d’information ;
-Information sur les nouveautés et l’évolution du marché ;
D’une manière générale, AMMI.DSI vous accompagne et avec vous, fait évoluer votre Système d’Information. AMMI.DSI vous apporte sa culture et connaissance du métier de l’informatique.
7. Missions de gestion de parc
Tenue et suivi d’inventaire. Établissement d’un document d’inventaire ;
Rencontres périodiques avec le coordinateur du client (annuel, semestriel, mensuel).